Thèmes

environnement epi travail formation nature médicale

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· E.P.I. (13)
· ISO 14001 (18)
· Risque biologique (9)
· REACH (16)
· Risque chimique (10)
· Indicateurs HSE (1)
· Sites internet utiles en SSTE (6)
· Obligation de sécurité (4)
· Protection collective (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· 6- Obligations : ce que dit le Code du Travail
· Bienvenue sur le guide HSSE.
· 7- Caractéristiques des E.P.I.
· Exemples d'E.P.I. nécessaires étudiés à un poste de travail.
· Liens ISO14001 / analyse environnementale.

· La vaccination en santé au travail
· Le pouvoir pathogène
· Le règlement REACH - généralités
· 3- Exemple d'étude de risque à un poste de travail
· Mesures de prévention du risque chimique
· Obligations de l'employeur
· 4- Rôle des E.P.I.
· Hygiène, santé et sécurité
· Cram et Carsat
· Règlementation : décret n° 94-352 du 4 mai 1994

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "guide-hsse" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 20.04.2010
Dernière mise à jour : 20.12.2014
79 articles


1- Introduction

Publié le 22/04/2010 à 21:51 par guide-hsse Tags : epi travail formation nature
1- Introduction

La protection individuelle est un domaine très règlementé dans lequel le fabricant, le distributeur et l'utilisateur final ont un rôle à jouer, et des obligations à respecter.

LesEquipements deProtectionIndividuelle (E.P.I.) sont de différents types. Il est donc important de connaître leurs caractéristiques.

Etudier de façon exhaustive les postes de travail d'un organisme, et fournir les E.P.I. adéquats lorsqu'ils sont nécessaires (impossibilité de mettre en place des équipements de protection collective pour des raisons techniques, financières, ...) est la règle en la matière. L'objectif final est de choisir les E.P.I. adaptés au poste concerné, et à celui qui les portes.


Il est important de garder à l'esprit que les lois et les règlements qui régissent le domaine des E.P.I. sont de nature obligatoire, car sont issus pour la plupart du Code du Travail et des textes européens.

Il existe également des normes qui régissent la fabrication des E.P.I. ainsi que les matériaux qui entrent dans leur fabrication. Elles concernent aussi bien le fabricant que l'utilisateur, et peuvent être spécifiques au domaine d'activité (pompiers, électriciens, métallurgie, ...).


Cet aspect rigoureux et règlementé est nécessaire. En effet, les E.P.I. peuvent intervenir directement sur la vie du salarié qui utilise l'équipement (un E.P.I. non adaptés peut être, dans certaines situations, plus dangereux que si le salarié ne portait rien). Dans d'autres cas, l' E.P.I. sera l'organe protecteur du travailleur dans la réalisation de son travail quotidien (travail par point chaud, travail en hauteur, utilisation de CMR, ...). Le but est d'assurer la protection du travailleur en évitant ou en diminuant le risque.

 

Depuis quelques années, le nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles augmente malgré l'amélioration des conditions de travail et les efforts des professionnels de la prévention.

Les AT / MP engendrent des coûts importants pour les organismes, et de ce fait, une sensibilisation et une formation des personnels au port et à l'utilisation des E.P.I. est obligatoire (exigence du Code du Travail).

Diminuer les AT / MP grâce aux mesures de protection et de prévention prises en interne est dorénavant une priorité des organismes, aussi bien dans un souci de respect de la politique de prévention des risques des entreprises, que dans celui de diminuer les coûts internes.

 

Les informations qui suivent sont issues d'un travail réalisé pour le compte de la société angèle concept spécialisée dans la prévention des risques au travail, de septembre 2006 à septembre 2007.